London
Visites et excursions – les incontournables
La Relève de la Garde
La relève de la Garde est l’une des plus anciennes cérémonies, et parmi les plus connues, associées au Palais de Buckingham. La Garde de la Reine est généralement composée de Gardes à pied portant une tunique rouge et coiffés d’une peau d’ours. Lors de cette cérémonie, une nouvelle garde, accompagnée d’un orchestre militaire, vient relever l’ancienne garde. La musique peut aller de marches militaires traditionnelles à des chansons des comédies musicales du West End, voire de célèbres airs populaires.
Cette cérémonie royale se déroule devant le Palais de Buckingham à 11h30 et dure environ 45 minutes.
Buckingham Palace
Résidence officielle de la monarchie britannique, Buckingham Palace a été construit en 1703 pour John Sheffield, duc de Buckingham.
Le roi Georges III racheta le bâtiment en 1762. Depuis lors, ce palais de 640 pièces a hébergé tous les souverains britanniques.
En 1821, il fut en parti reconstruit par John Nash.
Une partie du palais est ouvert au public. Vous découvrirez à l'intérieur son décor luxueux et les salons dans lesquels la reine reçoit diplomates, dignitaires étrangers et autres personnalités. L'édifice recèle une magnifique collection de peintures (Rubens, Rembrandt, Vermeer…) et d'objets d'art. Les salons sont remplis de meubles français du XVIIIème siècle, de portraits de rois et reines d'Angleterre…
Devant le grand portail principal se dresse la statue de la reine Victoria. Lorsque la reine est dans le palais, sa présence est signalée par un drapeau. Ne passez pas à côté de la relève de la garde qui a lieu à 11h30 dans l'avant-cour.
Les stations de métro les plus proches sont Victoria, St James's Park et Green Park
La Tour de Londres
La Tour de Londres était à l'origine une forteresse de bois construite par Guillaume Ier. Vers 1077, elle fut reconstruite en pierre. Ce bâtiment fortifié se trouve au bord de la Tamise, lieu stratégique qui permet de voir arriver ses ennemis de loin. Plus tard agrandie, elle devint l'hôtel de la monnaie au Moyen Age. Elle servit également de prison, de lieu d'exécution des ennemis de la Couronne, de ménagerie, d'arsenal, de palais royal et de lieu de protection pour les Joyaux de la Couronne.
Vous découvrirez cet endroit extraordinaire grâce aux visites guidées des Yeoman Warders (hallebardiers de la garde surnommés les mangeurs de bœuf, "Beefeater") qui perpétuent une tradition vieille de 900 ans. Ils vous feront visiter l'endroit en costume d'époque et en vous racontant des histoires fantastiques.
La légende de la Tour raconte que si les corbeaux venaient à disparaître de la Tour, la royauté s'effondrerait. C'est pourquoi, un Yeoman Warder s'occupe d'une petite colonie de ces oiseaux.
Ce monument est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988.
Les Joyaux de la Couronne (Crown Jewels)
Les Joyaux de la Couronne se trouve dans la Tour depuis le XIVème siècle. Ils sont exposés dans la Jewel House avec les insignes et symboles de la royauté utilisés lors des cérémonies officielles. Vous pourrez admirer entre autres la couronne impériale de la reine Victoria ornée de 2 800 diamants, du rubis du Prince Noir, du saphir des Stuarts et des parles portées par Elisabeth Ière.La station de métro la plus proche est Tower Hill
Le palais de Westminster
D'apparence médiévale, le palais de Westminster, habité par Edouard le Confesseur pendant de XIème siècle, fut agrandi et embelli pendant le Moyen Age. Cependant, la plupart de ses anciens bâtiments furent détruits par un incendie désastreux en 1834. Le seul vestige de cette époque est le Westminster Hall datant de 1097. Cette salle accueillait les banquets royaux et joutes moyenâgeuses. Elle fut rénovée en 1399 et recèle un superbe plafond de bois orné d'anges volants, inimitable.
Après l'incendie, le palais fut reconstruit en 1840 pour n'être achevé qu'en 1888 par Charles Berry qui en fit un chef d'œuvre d'architecture victorienne. C'est alors que le palais prit le nom de Houses of Parliament. L'édifice comptait plus de 1 000 pièces, 100 escaliers et 3 km de couloirs…
La tour de l horloge
achevé en 1859 et qui s'élève à 106 m, la tour abrite la cloche
Big Ben.
Cette cloche a un diamètre de 2,75 m, est haute de 2 m et pèse presque 14 tonnes. Lors des cessions du Parlement, une lumière s'allume au sommet de la tour.
La chambre des Communes,
Compte 437 sièges alors qu'il existe 650 membres du Parlement, est décorée très sobrement contrairement à la chambre des Lords garnie d'or et de rouge écarlate. Cette dernière accueille une assemblée de nobles.
Ce palais fait parti du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1987.
L'Abbaye de Westminster
Faisant partie du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987, l'abbaye de Westminster fut fondée par Guillaume le Confesseur. Cet édifice présente un intérêt historique très important. En effet, depuis 1066, tous les monarques britanniques (sauf Edouard V et VII) y ont été couronnés. Beaucoup d'entre eux y sont inhumés ainsi que de nombreux notables. Dans le "coin des poètes" reposent William Shakespeare, Charles Dickens et autres artistes.
Son style gothique n'apparaît qu'en 1220 lorsqu'elle fut reconstruite. Henry III fit bâtir la chapelle de la Vierge en prenant pour exemple le style des cathédrales d'Amiens et de Reims. Il fallu attendre 2 siècles avant son achèvement. Construites entre 1722 et 1745, les deux tours de chaque côté de l'entrée principale sont de Wren et Hawksmoor qui ont choisi de conserver ce style gotique. Ce lieu de culte recèle la nef la plus haute d'Angleterre (31m).
En 1540, à cause de la dissolution des monastères, l'abbaye se vit confisquer ses trésors, elle perdit ses terres et la communauté bénédictine, vieille de 600 ans et regroupant 50 religieux, se dispersa. 20 ans plus tard, Westminster devint une collégiale abritant 12 chanoines.
Vous ne pourrez qu'être ému en découvrant son intérieur splendide. Les voûtes, les sculptures, les arches sont d'une beauté exceptionnelle. La fameuse cérémonie du couronnement avait lieu au-delà du chœur. La chapelle Henry VII possède un plafond inégalable. Celle d'Edouard le Confesseur cache les tombeaux de 5 rois et 3 reines. Le trône du couronnement, magnifiquement sculpté, se trouve au centre de la pièce, c'est ici qu'on plaçait la pierre de Scone. La salle capitulaire octogonale du XIIIème siècle a toujours son dallage et ses sculptures sont d'origines. Les murs sont recouverts de magnifiques peintures médiévales. Des effigies de personnages historiques en bois et en cire sont exposées dans la salle des Monnaies.
Informations pratiques
» Visite de 9h30 à 15h45 et jusqu'à 13h45 le samedi. Fermé le dimanche car consacré au culte.
Tower Bridge
Achevé en 1894, Tower Bridge a nécessité 8 années de construction. Il a été bâti à l'est de Londres, par la "Corporation of London", en réponse au développement de cette région au XIXème siècle. Un appel d'offre a été lancé en 1876 pour recueillir le plus de projets de ponts. Et, c'est en 1884, que la proposition des architectes Horace Jones et John Wolfe Barry a été retenue.
Pour sa construction, 11 000 tonnes d'acier ont été utilisées. A l'époque, le Tower Bridge était le pont à bascule le plus important du monde. Dans les tourelles se cache le mécanisme permettant de lever les deux bascules. Jusqu'en 1976, ces mécanismes hydrauliques fonctionnaient encore. Aujourd'hui, les bascules sont actionnées à l'électricité. Ce pont pouvait autrefois s'ouvrir jusqu'à 50 fois par jour. Maintenant, l'ouverture ne se fait environ que 900 fois par an. Tous les grands bateaux, vaisseaux et navires de croisière peuvent ainsi passer. Les bateaux de plus de 14 m doivent demander une autorisation pour l'ouverture au moins 24h à l'avance. Ce spectacle vaut vraiment le coup d'œil (Consultez ici les horaires d'ouverture du pont).
Avec sa silhouette néo gothique, il rappelle les châteaux écossais. Les deux tours font 25 m de haut. Vous aurez une vue panoramique exceptionnelle sur Londres et la Tamise du haut de la passerelle piétonne.
A l'intérieur, une exposition vous permettra de mieux connaître l'histoire de ce fameux pont et de ceux qui participèrent à sa construction. Vous pourrez également voir dans la salle des moteurs, les machines d'origine. Les appareils actuels et les cabines de contrôle sont aussi accessibles.
Informations pratiques
Ouvert de 10h à 18h30 d'avril à septembre et de 9h30 à 18h d'octobre à mars.
L'entrée est de £5,50 (£6,50 avec l'exposition).
La Cathédrale Saint Paul
La cathédrale fut construite par Sir Christopher Wren après le Grand Incendie
de Londres en 1666. Les travaux s'achevèrent en 1708. Installée sur la colline de Ludgate, la cathédrale couronne la City de son gigantesque dôme, le deuxième plus grand au monde. Elle présente un mélange de style classique et baroque. Apres cinq ans de restauration, le chef-d’œuvre de Wren est plus resplendissant que jamais. Désormais, la lumière naturelle inonde la cathédrale, redonnant vie aux peintures, sculptures et mosaïques.
A l'extrémité ouest, se trouve un fronton surmonté du portrait de Saint Paul, et s'élancent les tours baroques qui mettent en valeur le dôme. Après avoir grimpé 543 marches de la longue spirale de l’escalier en colimaçon, vous aurez, du haut de la galerie Dorée, une vue de Londres et de la Tamise magnifique.
L'intérieur, riche et imposant, est remarquable. Au bout de l'immense nef
de 150 m, se trouve l'autel surmonté d'un impressionnant baldaquin. La grande coupole décorée de peinture par Thornill, d'où il faillit tomber et périr, est aussi splendide.
Sous la coupole, la galerie des murmures, qui a une acoustique particulière (un chuchotement d'un coté s'entend distinctement de l'autre coté à plus de 34 mètres), offre une vue vertigineuse sur la nef et le transept.
Remarquez la majestueuse sculpture de la Vierge à l'Enfant d'Henry Moore dans le bas-côté nord. La crypte, qui est la plus grande d'Europe, abrite plusieurs tombeaux dont celui de Chistopher Wren et de l'amiral Nelson.
La cathédrale est considérée comme le plus grand site touristique d'Angleterre de part son intérêt historique et architectural. 2,5 millions de touristes viennent la visiter chaque année.
Informations pratiques
Visite de 8h30 à 16h du lundi au samedi.
Soho
Bien que les sex-shops et boîtes de stripteases qui ont traditionnellement fait la réputation de Soho soient toujours présents, ce quartier animé du West End de Londres est aujourd’hui plus connu pour sa myriade de bars, restaurants, boîtes de nuit et boutiques branchées. Crompton Street, l’artère principale de Soho, accueille un mélange intéressant de pubs, restaurants et de nouveaux bars à cocktails tendances. A proximité, les bars et restaurants de Greek Street, Frith Street et Dean Street, valent également le détour.
Le charme de Soho réside, en grande partie, dans la diversité de sa population : ici les pubs traditionnels anglais, les bars homosexuels et les sex-shops se côtoient. Pour manger, dirigez-vous vers le sud de Soho, où vous trouverez le Chinatown londonien, le plus ancien quartier chinois d'Europe.
En plus de ses bars et restaurants, Soho est également réputé pour sa musique live. Les amateurs de jazz pourront apprécier l’excellente qualité des représentations au Ronnie Scott’s jazz Club sur Frith Street. Depuis 1959, Ronnie Scott’s accueille les plus grands noms du jazz dans une ambiance intime et chaleureuse.
Circuit
Ce circuit est partagé entre deux points de repères immanquables de Londres : le donjon de Londres et la Tour de Londres.
Commencez par vous rendre à London Bridge en train ou en métro. En face de la station de métro, sur Tooley Street, se tient le célèbre donjon de Londres, incontournable pour les amateurs de sensations fortes ! C'est l'un des sites touristiques les plus fréquentés de Londres, on vous conseille d’arriver tôt !
Une fois entrés dans les portes du donjon, vous revivrez tous les événements les plus effrayantes qui ont marqué l’histoire de Londres. Du grand incendie de Londres aux terribles aventures de Jack l’éventreur, vous vous retrouverez face à face avec la torture et les brutalités au long des siècles. Personnes sensibles s’abstenir !!
Une fois remis de vos émotions, continuez le long de Tooley Street et suivez le panneau à gauche qui vous mènera vers la rive droite de la Tamise. Passez devant la galerie commerciale Hays Galleria jusqu'à ce que vous arriviez au HMS Belfast, le seul cuirassé de la deuxième guerre mondiale équipé survivant en Europe. Poursuivez votre route le long de la rive droite jusqu'à ce que vous parveniez au magnifique Tower Bridge . Montez les marches et traversez le pont. Les passerelles du niveau supérieur offrent un superbe panorama de la capitale. Aujourd’hui, Tower Bridge abrite une exposition sur l'histoire du pont de l'époque victorienne à nos jours. Des visiteurs pourront également voir dans la salle des moteurs, les machines qui étaient autrefois utilisées pour faire lever le pont. L’entrée se trouve de l’autre côté de la Tamise (rive nord).
Une fois de l’autre coté, dirigez-vous vers la Tour de Londres. Ce magnifique complexe de bâtiments de style gothique servait autrefois de forteresse, de trésorerie, de palais, et de prison. Aujourd’hui, il compte parmi les sites touristiques les plus célèbres du monde en raison de sa collection des joyaux des souverains britanniques. Admirez également les hallebardiers qui gardent la Tour, reconnaissables à leurs fameux uniformes. Ils vous feront visiter l'endroit en costume d'époque en vous racontant des histoires fantastiques.
Après la visite, il sera sans doute temps de faire une petite pause-déjeuner. Pour rejoindre le centre-ville prenez le District line ou le Circle line de la station de métro Tower Hill, située derrière la tour.
Le parcours rive droite
La rive droite (south bank) de la Tamise est un endroit idéal pour emmener ses enfants. On se sent loin du stress et du bruit de la ville tout en étant au cœur des animations. Commencez tout d’abord par une visite du théâtre du Globe , en face de la Cathédrale de St Paul. La construction de l’actuel théâtre du Globe a commencé en 1993 à partir d'une idée de l’acteur/réalisateur américain Sam Wannamaker.
Il est presque identique au théâtre du Globe d’origine, construit en 1599, qui avait brûlé jusqu’aux fondations en 1612 pendant une représentation de Henri VIII. Lorsqu’il n'y a pas de représentation, le théâtre propose des visites guidées et une exposition qui raconte l’histoire du Globe et montre les costumes, la musique, les effets spéciaux et la typographie de l’époque à travers toute une gamme de démonstrations et d’expositions interactives.
Après cette visite, tournez à gauche et poursuivez votre route le long de la Tamise. Vous passerez devant la fameuse tour Oxo, avec sa galerie publique gratuite, avant d’arriver à la superbe galerie d’art Moderne, la Tate Modern . Depuis 2000, cette ancienne centrale électrique abrite des œuvres d'artistes majeurs du XXème siècle comme Picasso, Dali, Bacon, Warhol et beaucoup d'autres. La Tate Modern propose également un large éventail d’activités pour petits et grands. Un programme d’activités pour enfants est disponible sur le site web du musée www.tate.org.uk/modern/eventseducation/families, dont la plupart sont gratuites. Des visites autoguidées sont également mises à disposition des jeunes visiteurs.
Après avoir fait la tour de la galerie, vous aurez bien mérité une petite pause déjeuner. En ressortant du musée, tournez à gauche pour rejoindre la route le long de la Tamise. Avec la rivière sur votre droite, poursuivez votre route, passez devant le National Film Theatre jusqu'à ce que vous arriviez au restaurant « Giraffe » sur votre gauche. Les enfants seront ravis par le décor coloré, le menu, les ballons et les dessins à colorier. Les parents apprécieront, pour leur part, le bon rapport qualité prix et la superbe vue de la terrasse. Le brunch est à tester absolument !
Une fois repu, continuez votre chemin au long de la rivière pour vous rendre à l’impressionnante roue d’observation, le London Eye , situé directement en face de Big Ben. Le London Eye offre des panoramas saisissants de la capitale qui s'étendent sur 40 kilomètres. Un tour sur la roue (un "vol") dure environ 30 minutes. Si vous avez des jeunes enfants, sachez que vous n’avez pas le droit d’amener les poussettes dans les capsules. Vous pouvez, néanmoins, laisser la poussette gratuitement dans le County Hall a proximité, où vous serez équipé d’un porte-bébé pour transporter votre bébé pendant le « vol ». Les enfants de plus de 5 ans seront ravis de recevoir le mini-guide et les jumelles qui leur seront offerts. Et si l’idée de faire la queue avec les enfants vous stresse à l’avance, achetez le billet accès rapide (Fast-Track)